10.7.08

Affaire France 3 : soutien à Rue89

Chers amis,

suite à notre précédent envoi, la menace de France3 se précise. Vous l’avez peut-être appris, la chaîne a déposé plainte mercredi contre X pour “vol, recel, et contrefaçon” concernant la diffusion de la vidéo du “off” de Nicolas Sarkozy u 19/20. La semaine dernière, nous avions eu cette lettre de menaces qui réclamait également nos sources pour cette vidéo: cette demande absurde, désavouée y compris par la direction de la rédaction de la chaîne, semble avoir été abandonnée.

Vous pourrez retrouver notre information à ce sujet en cliquant sur ce lien:
http://www.rue89.com/making-of/images-off-de-sarkozy-france3-porte-plainte-contre-x

Cette affaire est évidemment très politique, même si l’accusation est purement technique. France3 doit clairement donner des gages alors que se déroule le bras de fer autour du financement du service public de télévision et le choix du Président de France Télévisions. Les syndicats de journalistes de France3 l’ont d’ailleurs exprimé sans ambiguités.

Nous avons désigné notre avocat: Me Antoine Comte (oui, celui du Canard Enchaîné…), une manière de montrer où nous plaçons le débat.

Nous aurons besoin d’un maximum de soutiens publics pour faire annuler cette procédure avant qu’elle n’aboutisse, et si elle devait aller jusqu’à un procès, pour nous accompagner et montrer que nous ne sommes pas isolés.

Merci à ceux qui nous ont exprimé leur solidarité et qui ont fait circuler notre appel. Nous continuerons à vous tenir informés des suites de cette affaire.

Cordialement.
Pierre Haski
Rue 89

1 commentaire:

instantanés a dit…

MOBILISONS-NOUS !!!!!!